L’association « CLP Esterel Saint-Cassien » et moi-même tenons à vous présenter, ainsi qu’à vos proches, tous nos vœux pour cette nouvelle année. Nous espérons qu’elle vous apportera beaucoup de bonheur, la santé et la concrétisation des projets qui vous tiennent à cœur.
Je souhaite également vous remercier pour votre soutien et votre engagement dans notre lutte contre le projet Valorpôle de SUEZ sur le site de Fontsante :
notre pétition a recueilli 16 762 signatures. L’année 2023 nous a apporté des nouvelles encourageantes nous laissant espérer l’abandon de ce projet. Hélas, SUEZ a confirmé la préparation d’un nouveau dossier dont l’examen par la Préfecture doit démarrer courant janvier.
Voici un résumé des principaux évènements de 2023 :
Renaud Muselier, Président de la Région Sud, a annoncé publiquement son rejet du projet, en déclarant « le lieu, magnifique, n’est pas adapté », tout en reconnaissant le besoin d’un projet de traitement des déchets. Le Conseil Régional a également confirmé cet avis défavorable dans une délibération publiée en mars 2023. En septembre 2023, le Maire de Callian a adressé un courrier à SUEZ lui signifiant la rupture de la promesse de bail concernant le terrain devant être occupé par le projet Valorpôle. Ces communications s’ajoutent au rejet des élus des communes avoisinantes, et de l’opposition au projet voté à l’unanimité par Esterel Côte d’Azur Agglomération.
Malgré cette opposition, Mme Soussan, PDG de SUEZ que nous avons rencontrée en Juillet 2023, nous a fait part, par écrit et de manière très argumentée, de la poursuite du projet. L’examen du nouveau dossier par la Préfecture et la DREAL doit démarrer le 11 janvier 2024, ce qui nous a été confirmé par Mme Garcia, sous-préfète que nous avons rencontrée début janvier et par les équipes de Renaud Muselier, au cours d’une réunion au Conseil Régional à Marseille en octobre.
Le dossier n’est donc pas clos. Bien que le poids politique de la Région soit important, son avis n’est que consultatif et la décision appartient à la Préfecture.
Le pire est donc encore possible.
Restons mobilisés, restons vigilants. Nous vous tiendrons naturellement au courant de tout nouveau développement. Votre soutien et votre engagement sont, plus que jamais, essentiels.
Bien cordialement,
Philippe ELIE
Président de l’Association « CLP Estérel Saint-Cassien »