Dans cet esprit et pour démultiplier notre « visibilité » ainsi que pour renforcer le poids des associations locales, nous avons décidé de conjuguer nos efforts.
C’est pourquoi Le « Comité de Liaison pour la Protection du Massif de l’Estérel et du lac de St Cassien » et l’association « Vivre et Agir aux Estérêts du Lac (VAEL) » ont décidé le 17 mars dernier, d’unir leurs forces et leurs compétences pour mener la lutte contre ce projet qui défigurera à jamais notre beau Pays, sous la dénomination de :
UNION CONTRE LA DECHARGE DE FONTSANTE (UCDF). Voici le lien vers leur page : ICI
D’autres associations ne devraient pas tarder à nous rejoindre et nous les en remercions.
Réhabiliter l'espace pour des événements tels que des marchés de troc, des ateliers de recyclage, ou des journées thématiques. Cela pourrait attirer des éco-citoyens et des petites entreprises locales prêtes à participer à des initiatives durables.
L’ancien site minier de Fontsante a été à plusieurs reprises choisi par les Maires de Tanneron et de Callian pour y installer des projets de déchetterie, le premier projet de 1987 aurait été le dépotoir des Alpes-Maritimes avec une capacité annoncée de 1 500 000 tonnes.
Chaque fois la Commune des Adrets s’y est formellement opposée et ces projets ont été avortés.
Par contre, le projet Fontsante, s’il aurait un impact important pour nous, serait encore plus dangereux pour d’autres communes – notamment celles du bord de mer tributaires du lac de Saint Cassien pour leur alimentation en eau.
Nous soutenant totalement, il estime que la Mairie de Callian n’a jamais rien fait pour entretenir le site de Fontsante laissé en déshérence et, dans l’état actuel, potentiellement dangereux.
Vous trouverez en dernière page, les passages les plus édifiants d’une étude fouillée, parfois très technique que vous pourrez consulter sur le site internet de la mairie des Adrets de l’Estérel.