C’est par une très belle journée qu’a eu lieu cet événement. Vers 10 heures, nombre de participants avaient déjà effectué le déplacement vers le lieu de rencontre. Le bureau de l’association de Défense du Lac et de l’Estérel, avec la participation de l’association « Vivre et agir aux Estérets du Lac » étaient en place dès 8h30 pour préparer le matériel et l’accueil des manifestants.
Nous avons pu mesurer l’ampleur du rejet de ce projet par les nombreux manifestants et surtout par le nombre d’élus présents, ceints de leurs écharpes tricolores, presque tous les maires de la Comcom du pays de Fayence et nous avons eu la présence d’autres associations telle celle remarquée de Lacovar. Comme on pouvait s’en douter, l’absence de M. Cavallier, maire de Callian.
Notre commune n’était pas en reste, avec pas moins de 8 conseillers municipaux qui la représentait.
Tous ont donné leur avis et leur position contre ce projet, y compris l’adjointe au maire de Tanneron, dont le terrain prévu pour le projet est situé sur sa commune. A ce jour, M. Cavallier se retrouve seul contre tous les autres maires de la Comcom…
Cette partie de rassemblement a été couverte par Var-Matin et France 3.
Suite à ces prises de paroles, un convoi d’une centaine de véhicules s’est ébranlé, direction le marché paysan, puis le village de Callian et enfin celui de Montauroux. Nous étions escortés par la gendarmerie de Fayence et la PM de Montauroux, que nous remercions pour leur aide et qui ont mené cette opération de main de maître.
Dans le même temps, des élus se sont déplacés sur les Adrets pour constater de visu le massacre que serait l’implantation de la décharge.
De retour sur le parking du collège, et après quelques échanges privés entre les manifestants, ceux-ci se sont dispersés, toujours dans le calme. Après les remerciements mérités aux forces de l’ordre, les gens du « staff » ont pu regagner leur domicile.
En début d’après-midi, France 3 est revenu dans le Domaine de Séguret, pour tenter de capter quelques images pouvant faire comprendre aux gens qui ne connaissent pas forcément les lieux, l’incongruité de l’installation d’une telle « usine » dans cet écrin en passe d’obtenir le classement de « Grand Site de France ». Jean-Marc Germain leur a servi de guide et a donné quelques informations.
Ce reportage a été diffusé le 12 juin à 19 h, sur France 3 région Côte d’Azur. Vous pourrez le voir ou le revoir en replay.
Enfin, nous tenons à remercier l’ensemble des participants qui se sont joints à nous. C’est avec grand plaisir que nous y avons vu tous ceux qui se sont donné la peine de se déplacer pour grossir nos rangs, et qui ont conscience de l’abomination que nous préparait M. Cavallier et la société Suez.
Enfin, nous tenons à remercier les membres des associations pour leur ardeur à préparer cet événement pour qu’il se passe dans les conditions idéales que nous souhaitions. Grâce à tous, l’objectif a été atteint dans une ambiance bon-enfant.
Merci à tous….