Le risque de pollution du lac de Saint Cassien
C’est un réservoir d’eau potable de 70 millions de m3. Actuellement il alimente deux bassins de vie : l’Est Varois (4 millions de m3/an) et l’ouest des Alpes Maritimes (1 millions de m3/an). Cette réserve court deux risques évidents :
Risque de pollution directe :
Le site est situé entièrement sur le versant du Vallon Charretier qui rejoint 1.600 m plus loin le lac de Saint- Cassien en face de la prise d’eau qui alimente l’Est Varois (1600m3/jour). Toute pollution du Vallon Charretier se retrouvera rapidement dans nos circuits de distribution d’eau et entrainera également une pollution durable du lac. L’hydraulique de ce projet relève d’une sensibilité extrême.
Risque de pollution indirecte :
En enfouissant ces déchets dans le périmètre d’une ancienne mine fragilisée par des galeries très profondes et des failles géologiques dont on sait pertinemment qu’elles sont orientées vers le bassin versant du lac, ce projet générera des flux d’échange inconnus entre l’eau du lac et celle de la mine. Nous risquons une pollution souterraine lente et pérenne du lac. L’hydrologie de ce projet relève également d’une sensibilité extrême.
Il y a donc un risque de santé publique majeur.